Retour sur la réunion publique du mercredi 29 mai

Ce mercredi 29 mai 2024, une réunion publique était organisée par les élus afin d’aborder la sécurisation de la voirie sur certains secteurs des Essarts. Environ 80 personnes étaient présentes et ont pu échanger ainsi que donner leurs avis sur les propositions d’aménagement concernant les zones suivantes.

La circulation étant en augmentation rue de la Ramée, il a été proposé d’accentuer et d’améliorer la signalisation pour optimiser les itinéraires empruntés par les véhicules, et de mettre en sens unique une partie de la rue de la Ramée (du carrefour avec la rue de l’Alambic jusqu’à son embranchement avec la rue du Général de Gaulle / D160). La mise en place d’une phase de test de cette circulation à sens unique a été approuvée par l’assemblée avec 73 voix favorables.

Afin de renforcer la sécurité aux abords du collège Saint-Pierre, rue Armand de Rougé, il a été proposé d’améliorer la signalétique routière et de remplacer le panneau d’indication de vitesse. De plus, afin de faire ralentir les véhicules, un plateau surélevé à bandes rugueuses d’une longueur de 40 mètres sera aménagé. Par ailleurs, concernant la problématique du stationnement des cars scolaires, il a été suggéré de créer une jonction entre le parking de l’Europe et l’accès au parking actuel du collège Saint-Pierre. Les élus travaillent avec le Département ainsi que la Région (réseau Aléop) pour être accompagnés sur ce projet.

Suite au constat du manque de visibilité causant de nombreux accrochages au niveau du carrefour entre la rue du Dr Arsène Mignen, l’avenue de la Promenade et l’avenue Saint-Hubert, la mise en place d’un troisième « Stop » pour les automobilistes en provenance de la route de la Merlatière a été approuvée par l’assemblée. De plus, il a été décidé de reculer les passages piétons d’une dizaine de mètres afin de les éloigner de l’intersection. La question du passage des poids lourds dans ces rues a également été soulevée et il a été convenu de travailler sur les voies communales existantes aux alentours.

La création de 15 places de stationnement supplémentaires au niveau de la Place du Champ de Foire est envisagée, portant le nombre total de places à 85. Un projet de révision du sens de circulation a également été discuté, notamment en ce qui concerne la rue de l’Orée. Des places supplémentaires seront également gagnées sur la place de la Liberté.

En ce qui concerne la vitesse parfois excessive constatée sur les voies communales, un feu tricolore mobile sera mis en place sur les différents axes à risques du territoire.

Enfin, le projet d’aménagement de l’îlot de Gaulle a été abordé. Les élus souhaitent repenser cet aménagement pour qu’il corresponde au mieux aux besoins de la commune et de ses habitants. 77 personnes sur les 80 présentes ont estimé que le projet devait être révisé avant de voir le jour.

Cette première réunion publique concernant la sécurisation de la voirie des Essarts aura permis de faire avancer plusieurs sujets tout en tenant compte des préoccupations et des suggestions des riverains et des usagers. Les décisions prises seront étudiées, testées, puis mises en œuvre dans les prochains mois.

Une deuxième réunion aura lieu en septembre pour aborder de nouveaux secteurs aux Essarts et dresser un bilan des essais pour les secteurs cités ci-dessus.