Pourquoi une école municipale des sports ?
Le réseau associatif d’Essarts en Bocage, très dense et offrant une variété d’activités sportives et culturelles, ne permet pas toujours, pour des raisons diverses, de répondre aux attentes des jeunes enfants, notamment des très jeunes, en matière de pratiques nouvelles ou occasionnelles. L’intégration des jeunes enfants ne correspond pas toujours à l’offre des clubs qui développent plus particulièrement la compétition.
A l’heure de la sédentarisation des jeunes caractérisée par une baisse de la pratique d’activités sportives, l’école des sports devient l’endroit idéal pour raccrocher les enfants au plaisir de bouger et de se dépenser, sans un coût accru pour les pratiquants. Elle offre à l’enfant une multitude d’activités sportives sur des courtes périodes sans se spécialiser de manière prématurée et ainsi leur permet d’être guidés dans leurs propres choix vers de futures activités sportives.
En proposant une pratique sportive accessible au plus grand nombre et axée sur le plaisir, l’éveil et la découverte, la création de l’école de sports peut être une solution.
Ce dispositif, véritable « point d’accroche » sert de passerelle entre pratiquants et réseau associatif, mais aussi entre pratiques informelles et activités en club.
Partenaire idéal de l’épanouissement de l’enfant, positionné dans la relation triptyque parent/enfant/association, il est le prolongement de l’Education Physique et sportive en milieu scolaire.